Lors du week-end du 4 et 5 octobre 2016, 6 patineurs du club sont allé à la Faute-sur-mer afin de participer au championnat de France marathon (et semi-marathon) qui clôturait la saison 2015-2016.
Une première pour notre club, avec un déplacement commun entre nos adultes : Claudie, Christiane et Jean ; et quelques jeunes de la Junior Team : Anaïs, Nicolas et Mathieu.
La route a pu paraître longue pour ceux qui ne sont pas vraiment habitués aux jeunes qui parlent, rigolent et sont parfois étranges dans leurs discours… « Il faut remettre les cordes à zéro », « je dois faire un bourrelet à mon pantalon »…
Arrivés sur place, découverte de l’hôtel en bord de mer. Pour les adultes c’est l’heure d’aller chercher un restaurant, pour les jeunes c’est direction la plage : piquenique, frisbee, batailles de crabes puis balades dans la ville.
Le lendemain les choses sérieuses commencent, et c’est Jean qui ouvre le bal avec la première course du championnat : le marathon pour les vétérans homme 1 et 2. « Il a fallu quelques tours pour se réchauffer, mais le parcours est bien roulant ». Jean termine les 42km en 1h34″08.
Vient le tour des dames, Claudie et Christiane s’élancent à leurs tours. Des chutes viennent perturber le début de la course, mais nos patineuses n’en font heureusement pas parties. Rapidement le peloton s’étire, puisque se mélangent des Cadettes, Junior, Sénior et Vétéran 1 et 2. Le rythme donné en tête est très élevé puisque la première femme boucle le marathon en 1h13″18. Claudie termine pour la 9ème année consécutive première de sa catégorie en 1h33″02, et remporte donc le titre de championne de France. Christiane est arrêtée avant la fin, alors que le temps défini par l’organisation n’était pas écoulé, elle se classe 5ème chez les vétéran2.
L’après-midi débute avec le semi-marathon, première expérience sur ce type de course pour Nicolas et Anaïs. Ils se lancent dans la course avec Elsa (patineuse du ROBB) et Korentin (ancien patineur du CSB roller). L’objectif de Nicolas est de rester avec Elsa et Korentin, objectif réussi, il termine les 21kms en 36min39, 10ème chez les – de 20 ans. Anaïs devait réussir à rouler en peloton sur l’ensemble de la distance, elle trouve une place dans un groupe allant à son rythme, se replace vers l’avant du peloton régulièrement. Elle termine la course en 42min50.
Mathieu sera le dernier à s’élancer dans « la course des champions », 42kms avec les meilleurs patineurs français dans les catégories cadet, junior et sénior. Lors des premiers tours une chute d’un des favoris, impacte légèrement la course, le rythme donné à l’avant est plus faible afin de permettre aux patineurs tombés de revenir. Un fois ce dernier revenu en tête, le peloton alors resté compact pendant trois tours, explose complètement en laissant certains patineurs sur place. Des petits groupes se forment alors que les hommes de têtes enchaînent les tours sur un rythme très élevé, le premier termine le marathon en 1h05″10. Mathieu a tenu les premiers tours, mais lâche petit à petit, il va continuer dans un groupe de 4/5 patineurs. Il passe la ligne d’arrivée, après 1h13″38 de course.
Un grand bravo à tous et rendez-vous l’année prochaine. (Courage Jean, ce sera peut-être plus près)
Belle journée bien résumée, avec des beaux résultats !